Abeilles & biodiversité

La biodiversité et une nature intacte sont vitales pour l’homme. Savais-tu que les producteurs et productrices de lait suisses contribuent de manière significative à la promotion de la biodiversité ? C’est précisément pour cette raison que nous sommes fiers, chez Bimbosan, de nous approvisionner exclusivement en lait auprès de fournisseurs suisses.

L'importance de la biodiversité

Qu’entend-on exactement par le terme biodiversité ? La biodiversité englobe le nombre incroyablement élevé d’espèces végétales et animales différentes ainsi que leurs habitats. La préservation de cette diversité est essentielle pour la santé des écosystèmes suisses et joue un rôle important dans la qualité de vie des personnes.

Les abeilles : des auxiliaires indispensables

A peine le thermomètre grimpe-t-il que les abeilles bourdonnent partout. Nos affairées abeilles ne se contentent pas de récolter du nectar, elles pollinisent également nos plantes – une contribution vitale à la protection de nos écosystèmes. Malheureusement, leur nombre a dramatiquement diminué ces dernières années, ce qui pourrait avoir de graves conséquences pour notre production alimentaire et la biodiversité.

 

C’est pourquoi Bimbosan s’engage activement pour la protection des abeilles. Nous soutenons les parrainages d’abeilles et aménageons des bandes fleuries afin d’offrir aux abeilles et autres insectes des espaces de vie et de nourriture essentiels.

Parrainages d'abeilles

En parrainant un Binenfolk, nous soutenons de jeunes apiculteurs en Suisse. Nous agissons ainsi concrètement pour soutenir les abeilles menacées, qui sont indispensables à notre production alimentaire.

Bandes fleuries

Grâce à notre engagement, nous pouvons garantir à nos pollinisateurs des plantes à fleurs et des possibilités de nidification indispensables à leur survie et apporter ainsi une précieuse contribution à la protection des abeilles et à un environnement biodiversifié pour nous tous.

Dons

Nous soutenons l’association mellifera.ch par un don annuel. L’objectif de l’association mellifera.ch est la conservation, la protection et l’élevage de l’abeille noire indigène (Apis mellifera mellifera).

Nos fournisseurs de lait : Gardiens de la biodiversité

L’agriculture suisse joue un rôle central dans la préservation de la biodiversité. Nos fournisseurs de lait s’engagent activement pour la protection des abeilles et la promotion de la biodiversité. En aménageant des prairies extensives, des jachères florales, des bordures de champs et des haies, ils créent des habitats importants. Ces mesures contribuent à préserver et à renforcer la diversité des plantes et des animaux dans nos paysages.

Exemples de la manière dont les agriculteurs favorisent la biodiversité :

Les prairies extensives sont fauchées en été à des dates fixes afin de permettre aux plantes de se ressuyer et de ne pas perturber la repousse des animaux. Elles abritent une multitude d’espèces rares et menacées, dont des graminées et des plantes à fleurs comme le brome dressé, le sainfoin et la sauge des prés. Ces prairies offrent non seulement un habitat à une multitude d’insectes et d’araignées, mais aussi à des grenouilles, des lézards et d’autres petits animaux.

Les jachères florales sont des surfaces pluriannuelles semées d’herbes sauvages indigènes. Elles constituent un habitat important pour de nombreux animaux, qui y trouvent de la nourriture, et un lieu de refuge. En outre, elles offrent à certaines espèces animales un lieu d’hivernage en automne et des voies de déplacement.

Les bandes culturales extensives sont des bordures exploitées avec des cultures arables, entretenues de manière extensive et servant de source de nourriture et de refuge pour de nombreux animaux. Elles sont également importantes en tant que voies de communication pour la mise en réseau des habitats naturels.

Les haies, les bosquets champêtres et les berges boisées façonnent le paysage et servent de corridors naturels ou de liaisons de biotopes pour les espèces migratrices. Ils fournissent de la nourriture et des abris à de nombreux animaux et sont très importants pour l’agriculture, car ils offrent de l’ombre aux animaux en pâture et les protègent du vent et de l’érosion des sols.

Les vergers d’arbres fruitiers haute-tige ont une grande valeur écologique. Ils offrent un habitat à différentes espèces animales, dont les oiseaux, les chauves-souris et les insectes.

Différentes mesures favorisent la biodiversité dans l’agriculture. Il s’agit notamment de la culture de variétés anciennes de fruits, de légumes et de céréales, de la mise en place de petites surfaces structurées dans les cultures et de la renonciation aux produits phytosanitaires. Ces mesures font également partie de programmes de labellisation pour une agriculture durable.

Ce que tu peux faire

Toi aussi, tu peux contribuer à la protection de la biodiversité. En achetant nos produits, tu soutiens non seulement une entreprise qui s’engage pour la durabilité, mais aussi des agriculteurs qui s’engagent pour la protection de notre environnement.

En outre, tu peux prendre toi-même des mesures pour favoriser la biodiversité dans ton environnement, que ce soit en créant des jardins fleuris, en installant des hôtels à abeilles ou en renonçant à l’utilisation de pesticides dans ton jardin.

Tu peux reconnaître les plantes favorables aux pollinisateurs à leurs fleurs ouvertes et non doubles, qui rendent le nectar et le pollen facilement accessibles. Que tu préfères quelque chose de fleuri sur ta jardinière de balcon, un arbre fruitier dans ton jardin ou des plantes sauvages, tout cela crée une source de nourriture variée pour les abeilles mellifères, les papillons, les bourdons et les nombreuses petites abeilles solitaires. En combinant différentes plantes de ce type, tu crées de véritables oasis pour ces insectes utiles en plein milieu de la ville.

C’est une excellente idée d’acheter du miel régional et de soutenir ainsi les apiculteurs locaux. En achetant leur miel au lieu de choisir des variétés exotiques bon marché dans les magasins discount, tu permets aux apiculteurs régionaux de recevoir un prix équitable pour leur travail. Ils peuvent ainsi continuer à s’occuper de leurs colonies d’abeilles.

Lors de la protection des plantes et de la lutte contre les mauvaises herbes et les parasites, il convient d’éviter les produits chimiques dangereux. Les pesticides, herbicides et biocides peuvent nuire gravement aux abeilles et leur être fatals, surtout si différents poisons sont mélangés. Heureusement, il existe de nombreuses alternatives et les jardiniers bio expérimentés connaissent souvent de bonnes solutions à chaque problème.

Veille à ce que tes aliments soient respectueux des abeilles. Choisis de préférence des produits saisonniers et régionaux issus de l’agriculture biologique, car celle-ci renonce aux pesticides nocifs pour les abeilles. Sois juste envers les producteurs et paie un prix raisonnable pour ton miel. La qualité et le respect des abeilles coûtent plus cher… Cependant, tous les produits bio ne sont pas de la même qualité et parfois, le bio n’est pas automatiquement durable. Reste donc critique !

Il est inquiétant de constater que 300 des 560 espèces d’abeilles sauvages indigènes figurent sur la “liste rouge”. Tu peux les aider en créant des possibilités de nidification. Il n’est pas nécessaire de construire un hôtel à abeilles géant, tu peux aussi aider nos amies volantes avec de petites mesures. De nombreuses abeilles sauvages ont des besoins spécifiques, il est donc important de choisir des lieux de nidification adaptés.