Du 18e au 24e mois
Félicitations! Depuis environ six mois, ton petit trésor est un enfant débordant de vie. La période du 18e mois au deuxième anniversaire est une passionnante, émaillée d’aventures et de découvertes. Durant ces mois, ton enfant devient de plus en plus indépendant et se développe à toute vitesse. Il fait d’énormes progrès au niveau du langage, de la motricité, du comportement social et des capacités cognitives: chaque jour apporte son lot de surprises.
Du 18e au 24e mois en bref
- Capacités motrices: ton enfant est de plus en plus sûr de lui lorsqu’il marche, court et grimpe ainsi qu’au niveau de la motricité fine.
- Il élargit en permanence son vocabulaire et forme des phrases de deux mots.
- Ton trésor peut déjà s’atteler à des problèmes simples tels que résoudre un puzzle et apprend par imitation.
- Les interactions avec des enfants du même âge sont de plus en plus importantes et lui permettent de gagner en indépendance. Il se peut que tu fasses l’expérience des premières phases d’opposition.
- «Moi et le monde», constitue une phase de découverte importante.
Développement moteur
Les capacités motrices de ton petit explorateur ou de ta téméraire aventurière sont de plus en plus affirmées. Ton enfant marche et court de plus en plus vite, gagne en habilité et n’hésite pas à tenter des mouvements plus complexes. De nombreux enfants commencent à grimper sur les meubles, ce qui requiert une prudence accrue pour éviter les accidents. Veille à sécuriser l’environnement et à mettre les objets dangereux hors de portée. Ton enfant cherche en effet de plus en plus à attraper et à manipuler de petits objets comme des blocs de construction ou des crayons pour se lancer dans la construction ou le dessin.
Développement du langage
Les compétences langagières de ta fille ou de ton fils évoluent incroyablement vite. Ton rayon de soleil apprend chaque jour de nouveaux mots et les utilise activement. Il en comprend déjà beaucoup et commence à les intégrer dans son quotidien. Il se met maintenant à former des phrases simples de deux mots telles que «Aider maman» ou «Papa là». Ces phrases l’aident à exprimer plus clairement ses besoins et ses souhaits. Note cependant que chaque enfant est unique, y compris dans son développement de la parole. Et n’oublie pas de noter ses inventions les plus amusantes pour plus tard. Elles continueront de te faire sourire lorsque tu y repenseras.
Sa curiosité grandissante pousse ton enfant à poser des questions simples telles que «C’est quoi, ça?» ou «C’est où?». Ces questions montrent à quel point ton petit trésor s’intéresse au monde qui l’entoure. Il imite en outre le langage des adultes et d’autres enfants. Ces imitations constituent une partie importante du processus d’apprentissage et permettent de maîtriser de nouveaux mots et de nouvelles structures de phrases. Il s’agit d’une période passionnante qui réserve de nouvelles surprises au quotidien.
Développement cognitif
Tu vas être surpris/e des progrès réalisés par ton explorateur ou ton exploratrice en herbe au niveau de la réflexion et de la capacité à résoudre des problèmes. Ton enfant commence à comprendre que les objets existent encore, même lorsqu’ils ne sont pas visibles. Il peut résoudre des puzzles simples et s’intéresse à des jeux et à des activités plus complexes. Ton petit trésor apprend beaucoup par imitation. Il commence à copier ton comportement ainsi que celui d’autres adultes et enfants. Ses découvertes et expériences permanentes sont un vrai sujet de fascination. Vos journées sont pleines de surprises et tu seras sûrement fier/ère de voir à quelle vitesse ton enfant se développe et grandit.
Développement social et émotionnel
Ton enfant se met à interagir davantage avec des petits du même âge et apprend à comprendre des règles simples et des normes sociales. Il devient plus indépendant et a envie de faire des choses tout seul, comme s’habiller ou manger. Il se peut aussi que tu vives les premières phases d’opposition de ton enfant, destinées à tester son indépendance et ses limites.
Phase de découverte du 18e au 24e mois: «Moi et le monde»
Ton enfant commence à mieux comprendre qui il est ainsi que son entourage. Il apprend à dire «Moi» et se reconnaît dans le miroir. Il montre un grand intérêt pour son environnement et a envie de tout découvrir et tester immédiatement.