Le 12e mois
Bon anniversaire! Quel mois incroyable: bébé fête son premier anniversaire. Adieu la phase bébé, tu es maintenant officiellement parent d’un enfant en bas âge! Et la mélodie des chansons d’anniversaire marque le début d’une autre phase passionnante.

Le 12e mois en bref
- Ton bébé devient officiellement un enfant en bas âge lors de son premier anniversaire.
- Il continue à s’entraîner à se lever, à se tenir debout et à marcher. C’est le bon moment pour vérifier une nouvelle fois minutieusement l’absence de sources de danger dans l’environnement.
- Une fête d’anniversaire est bien sûr incontournable. Mais veille à ne pas trop solliciter ton enfant et à ne pas le stresser.
- Laisse-le apprendre à manipuler les liquides de manière ludique dans la baignoire avec quelques récipients. Mais ne le quitte pas des yeux: le risque de noyade vaut aussi pour la baignoire.
- À vos pinceaux: avec la peinture à l’eau, ton enfant peut déjà réaliser ses premières œuvres d’art.
Toujours en exploration
Ton bébé, pardon, ton enfant en bas âge continuera à étendre son rayon de mouvement, peu importe s’il se tient déjà debout ou s’il est encore assis. Comme nous l’avons déjà mentionné, beaucoup d’enfants font maintenant leurs premiers pas, d’autres marchent déjà et d’autres encore se contentent d’observer les choses en restant assis. D’ailleurs, il y a aussi des enfants qui sautent tout simplement la phase d’apprentissage à quatre pattes et qui apprennent directement à marcher, ou les deux en même temps.
C’est à nouveau le bon moment pour vérifier une fois de plus que l’appartement ou la maison ne présente pas de risques potentiels. Les nappes, par exemple, devraient maintenant rester dans l’armoire pendant un certain temps: les enfants peuvent s’y hisser et des objets posés sur la table peuvent alors tomber et le blesser. Les prises de courant devraient également être sécurisées pour les enfants avec des fiches adaptées. De plus, les petits objets comme les pierres décoratives, les petits Lego, les piles boutons, etc., se rangent hors de portée de l’enfant. Ainsi, il peut mettre sa maison sens dessus dessous en toute sécurité.
Anniversaire et émotions
Et bien sûr, le premier anniversaire doit être fêté comme il se doit! Même si ton bébé ne comprend pas encore ce qui se passe, il sera heureux de recevoir la visite de ses proches, des ballons colorés et un délicieux gâteau. Il pourra aussi déballer lui-même ses cadeaux s’ils ne sont pas trop enveloppés. Toutefois, pas besoin d’en faire trop. Ton enfant n’a pas encore besoin d’une énorme fête d’anniversaire, il risque d’être rapidement dépassé par les événements. C’est justement lorsqu’il n’est pas encore très à l’aise avec les autres que tu lui fais le plus grand plaisir en organisant une petite fête. Et n’oubliez pas de prendre des photos! Le mieux est d’engager quelqu’un pour le faire: ainsi, tu seras également sur les photos et pourras profiter de la fête sans devoir penser à prendre des photos. En effet, pour de nombreux parents, le premier anniversaire de l’enfant est un moment chargé d’émotions.
Moment de la découverte du mois: «Les plaisirs de l’eau»
L’eau reste un élément passionnant et la plupart des enfants aiment jouer avec. Ton bébé est maintenant capable de verser de l’eau d’un gobelet dans un autre. Bien sûr, il arrive de temps en temps qu’une mésaventure se produise et que quelque chose soit raté. Alors, pourquoi ne pas déplacer le jeu aquatique directement dans la baignoire? Veille à ce que ton enfant n’ait pas froid et ne le quitte jamais des yeux: les jeunes enfants risquent de se noyer même dans une quantité d’eau relativement faible.