Le 13e mois
Ton enfant ne grandit plus aussi vite qu’avant, mais parfois il se surpasse: il communique plus facilement et exprime mieux ce dont il a besoin ou ce qu’il veut à un moment donné: son vocabulaire s’enrichit presque quotidiennement! Il continuera à s’entraîner assidûment à la marche, qu’il sache déjà marcher seul ou qu’il fasse bientôt ses premiers pas. Et il devient de plus en plus autonome: peut-être observes-tu que ton enfant essaie déjà de s’habiller seul. Cela prend évidemment beaucoup de temps, si tant est que cela fonctionne. Mais chaque fois que tu as le temps, tu devrais le laisser s’exercer et l’aider à gérer le sentiment de frustration quand tout ne fonctionne pas encore comme il le souhaiterait.
Le 13e mois en bref
- Ton enfant continue d’essayer de faire ses premiers pas ou s’exerce déjà à la marche.
- Maintenant, ton enfant devient de plus en plus autonome et veut déjà faire beaucoup de choses tout seul, ce qui peut parfois mettre ta patience à rude épreuve.
- Regarder des livres, construire des tours et jouer avec d’autres enfants: ton enfant montre de plus en plus d’intérêts différents.
- Les enfants aiment la répétition: ne t’étonne donc pas si ton enfant ne se lasse pas de jouer toujours au même jeu et s’il est peut-être déjà capable de dire «encore».
- L’eau est le meilleur désaltérant. Tout le reste ne devrait être consommé que très modérément, voire pas du tout.
Beaucoup de nouveaux intérêts
Les blocs de construction en bois sont probablement très en vogue en ce moment: ton enfant sait maintenant qu’une tour doit être construite correctement pour qu’elle ne tombe pas. Certains enfants sont patients lorsqu’ils construisent, d’autres se désintéressent plus rapidement. Mais il y a une chose que presque tous adorent: détruire à nouveau la tour que tu as construite! Ils aiment de plus en plus les livres imagés, surtout si tu racontes les histoires avec des voix rigolotes. Et ne t’étonne pas si ton enfant choisit toujours la même histoire alors qu’il a le choix: les enfants aiment la répétition et sont heureux de savoir ce qui va suivre.
Moment de la découverte du mois: «D’autres enfants»
Il n’y a pas que les jeux avec les parents qui deviennent plus passionnants: de nombreux enfants montrent maintenant un intérêt accru pour les autres enfants. Convenir de temps en temps d’un «Play-Date», c’est-à-dire d’un rendez-vous avec d’autres parents et enfants, peut distraire de la routine quotidienne. Mais les enfants aussi ont des caprices et parfois n’ont tout simplement pas envie de jouer avec les autres. Et eux aussi aiment certains ou certaines de leurs camarades plus que d’autres. Il ne sert donc à rien d’insister: peut-être qu’ils se lieront d’amitié d’eux-mêmes, mais il se peut qu’ils finissent par jouer l’un à côté de l’autre plutôt qu’ensemble.