Le 17e mois
À cet âge, les enfants sont de véritables petits détectives! Ils observent tout à la loupe, imitent et apprennent en permanence. Même les choses que nous aurions préféré qu’ils ne sachent pas! Il est donc tout à fait possible que ton enfant essaie de répéter un mot qui t’a échappé lorsque la tasse de café t’est tombée des mains! Mais cela fait aussi partie du jeu et les enfants apprennent ainsi que Papa et Maman ne sont que des êtres humains.
Le 17e mois en bref
- Tu as maintenant un petit miroir qui court chez toi. En effet, tout ce que tu fais est observé et imité de près.
- Ton enfant découvre son sexe. C’est tout à fait normal et il faut lui laisser le temps d’explorer son corps.
- Tout ce qui semble palpitant et amusant est désormais source d’intérêt. Alors, en route pour le bain de boue!
- Ton enfant ne fait peut-être la sieste plus qu’une fois par jour. La sieste est importante pour son développement.
- Ne t’oublie pas toi-même et ta relation: même s’il n’est pas toujours facile de se créer du temps pour soi, il est important que tu puisses toi aussi recharger tes batteries.
Découvrir son propre corps
C’est probablement à cette période que ton enfant découvrira également son sexe. De la même manière qu’il joue avec les doigts, les pieds et les cheveux, le vagin ou le pénis deviennent également passionnants. Ton enfant se rend compte que Papa et Maman ne sont pas exactement pareils et qu’il ressemble davantage à l’un des deux. Il est important qu’il puisse nommer ses parties génitales. Que ce soit un nom familier comme «zizi», ou courant comme «pénis» et «vulve», le plus important est qu’elles aient un nom. Il apprend ainsi très tôt que son sexe est aussi une partie importante de son corps et qu’il n’a pas à en rougir, il est plus à même de comprendre et d’expliquer une violation des limites.
Ton enfant aime peut-être jouer longuement avec ses parties intimes. Les enfants découvrent ainsi que ces contacts peuvent déclencher de belles émotions. C’est tout à fait normal et ne devrait en aucun cas être interdit ou qualifié de mauvais. Tu peux plutôt expliquer à ton enfant que ces caresses sont un acte très personnel, qu’il peut par exemple faire à la maison dans la baignoire ou dans son lit, où personne ne le regarde.
Expériences sensorielles
Marcher pieds nus dans l’herbe humide, enfouir ses doigts dans la boue ou laisser le sable ruisseler sur sa tête: tout cela est follement palpitant et excitant. Et souvent, plus c’est boueux et visqueux, mieux c’est. Bien sûr, l’occasion ne convient pas toujours, c’est pourquoi il peut être intéressant de planifier consciemment de telles expériences. S’il fait chaud, l’enfant n’a pas besoin de porter beaucoup de vêtements. Mais les températures plus fraîches ne devraient pas t’empêcher de laisser quand même sortir l’enfant avec des vêtements de pluie. Parce que sauter dans des flaques de boue, c’est tellement amusant!
Mais le sensoriel peut aussi s’exercer à l’intérieur: avec de la pâte à modeler (achetée ou faite maison), de la pâte à sel ou en faisant de la pâtisserie, les enfants découvrent comment les différentes consistances se touchent et se forment.
Moment de découverte du mois: «Sieste de midi»
Ton enfant est peut-être déjà passé de deux siestes à une seule, ou le fera probablement dans les mois à venir. En effet, pour de nombreux enfants de cet âge, une seule suffit. Celle-ci est importante pour le développement de l’enfant: il peut se reposer et les connaissances acquises sont traitées et ancrées dans le cerveau. Il est recommandé que la sieste ne dure pas plus d’une heure et demie et qu’il y ait au moins quatre heures entre le moment où l’enfant se réveille et le moment où il se couche. Si ton enfant n’est pas du tout fatigué le soir, cela peut être le signe que la sieste est trop longue.