Le 16e mois

Si ton enfant sait déjà marcher, tu auras probablement remarqué qu’il préfère en fait courir. De quoi dynamiser une vie déjà souvent turbulente!

Le 16e mois en bref

  • Ton enfant devient de plus en plus autonome: profites-en et laisse-lui le temps de pratiquer les activités à son rythme.
  • Il peut déjà s’occuper seul de temps en temps, quand il en a le temps et l’espace. L’ennui fait partie de la vie et est même propice à la créativité.
  • Certains enfants sont de petits gourmets et mangent de tout avec passion, tandis que d’autres sont très difficiles. L’important est de conserver la légèreté à table.
  • Certains enfants sont de petits gourmets et mangent de tout avec passion, tandis que d’autres sont très difficiles. L’important est de conserver la légèreté à table.
  • Les enfants de cet âge apprécient les livres d’image d’objets cachés et les feuillettent à l’infini.

Supporter l’ennui

Ton enfant devient de plus en plus autonome et enfile peut-être déjà des vêtements simples tout seul. Et il peut désormais se plonger seul dans un jeu. Bien sûr, il ne s’occupera pas encore pendant des heures, mais il est important que ton enfant ait de temps en temps l’occasion de faire quelque chose pour lui sans être dérangé. Certains enfants y parviennent facilement, d’autres ont besoin d’un peu plus de soutien. Vous pouvez alors commencer ensemble: mettez des haricots secs dans différents récipients et vous vous retirez progressivement du jeu pendant que votre enfant continue à jouer. En outre, il est judicieux de ne pas divertir constamment l’enfant avec de nouvelles idées et de nouvelles incitations. Car l’ennui est important: une offre excessive peut inhiber la créativité des petits.

Goûter, goûter, goûter

Ton enfant mange probablement déjà à table. Et une fois de plus: tous les enfants n’ont pas la même ouverture d’esprit face à des aliments inconnus. Il y a des enfants qui aiment essayer, qui aiment presque tout et d’autres qui préfèrent toujours le même plat. Il est important que ton enfant ait une alimentation équilibrée et que tu l’encourages toujours à essayer de nouveaux aliments. En effet, comme pour beaucoup d’autres choses, les enfants doivent apprendre à manger. Il se peut qu’ils doivent goûter certains plats dix à quinze fois avant de les apprécier. Mais la contrainte ne mène à rien, elle ne fait que créer une ambiance tendue à table. Un compromis peut consister à goûter au moins une petite bouchée et à la croquer une fois, puis à la recracher si elle ne plaît pas du tout. Parfois, il peut aussi être utile de mettre un visage amusant sur l’assiette. Apprendre à manger est un processus qui demande parfois beaucoup de patience.

Moment de la découverte du mois: «Livres cachés»

De nombreux enfants aiment regarder des livres et cela peut aussi être un bon rituel du soir avant de s’endormir. C’est là qu’interviennent les livres d’objets cachés: il en existe sur les thèmes les plus divers et avec des dessins plus ou moins complexes. Ton enfant sera heureux de découvrir sans cesse de nouvelles choses et il est bien possible qu’il tape souvent d’un air interrogateur sur des choses qu’il ne connaît pas encore. Il devient ainsi un petit détective et apprend en même temps tout un tas de nouveaux mots. Souvent, les bibliothèques ont un vaste assortiment et avec des livres toujours renouvelés, on ne s’ennuie pas.

Notre conseil

De nombreux enfants adorent le zoo ou même un parc animalier. Ils trouvent les animaux fascinants et les voir en vrai est pour beaucoup une expérience incroyable. De plus, les enfants passent ainsi du temps à l’extérieur et parcourent souvent des distances plus longues sans même s’en rendre compte. Regarde aussi les offres familiales ou demande-toi si un abonnement ou une carte similaire ne vaudrait pas la peine pour économiser des frais.

Lire la suite...

Avis important

L'allaitement est la meilleure alimentation pour votre bébé. L'OMS recommande donc d'allaiter exclusivement pendant 6 mois, puis de poursuivre l'allaitement au sein en association avec des aliments complémentaires adaptés et équilibrés en fonction de l'âge. Consultez un professionnel de santé (pédiatre, conseillère maternelle, sage-femme) si votre enfant a besoin d'une alimentation supplémentaire ou si vous n'allaitez plus.

Remarque sur les aliments spéciaux

Si vous souhaitez utiliser du lait maternisé spécial, parlez-en à votre pédiatre ou au personnel soignant de la clinique.

Veuillez n'utiliser du lait maternisé spécial que sous surveillance médicale.