Le 3e mois

Peut-être que vous aviez déjà mis en place une sorte de routine – ou peut-être pas – ou que le rythme que vous pensiez avoir trouvé a disparu d’un jour à l’autre. C’est tout à fait normal: ton bébé traverse régulièrement de grands changements, appelés poussées de croissance, qui s’accompagnent souvent de nouvelles capacités, mais aussi de nouveaux défis.

Le 3e mois en bref

  • Les poussées de croissance s’accompagnent de nouvelles compétences, mais aussi souvent de nouveaux défis.
  • La «phase orale» commence, une étape importante du développement. Veille à ce que ton bébé ne puisse pas avaler de petits objets.
  • Les «coliques de trois mois» sont maintenant fréquentes. Les massages et les bouillottes peuvent aider à soulager.
  • De nombreux bébés prennent maintenant du poids. Mais les bébés plus minces peuvent aussi être en bonne santé et en pleine forme.
  • La plupart des bébés aiment l’eau et faire des expériences avec elle. La baignoire se transforme en terrain de jeu d’aventure.

La phase orale

La plupart des bébés ont maintenant moins besoin de dormir et les phases d’éveil sont donc plus longues. Pendant cette période, ils explorent avec curiosité le monde, mais aussi eux-mêmes. Les bébés trouvent par exemple leurs mains et leurs pieds extrêmement intéressants: il est possible que ton bébé observe avec fascination les mouvements de ses propres mains et les prenne volontiers dans sa bouche. En effet, c’est vers le troisième mois que commence la «phase orale». C’est une étape importante du développement: les enfants découvrent le monde avec leur bouche comme organe tactile. Les bébés mettent dans leur bouche tout ce qui leur tombe sous la main. C’est pourquoi il faut faire preuve de vigilance: les petits objets, comme les billes ou les piles boutons, sont vite avalés et peuvent être dangereux. En revanche, les jouets adaptés aux bébés, tels que les hochets, les anneaux de dentition ou les animaux en caoutchouc faits pour les enfants, satisfont la curiosité de bébé en toute sécurité.

Toutes ces nouvelles expériences favorisent le développement du cerveau, mais peuvent parfois aussi rendre ton bébé plus agité, dérégler son sommeil, le faire pleurer davantage et décupler son affection. C’est sans doute le signe qu’il est très sollicité sur le plan émotionnel en ce moment et qu’il a donc d’autant plus besoin de proximité.

Bébé potelé et ballonnements

Ton enfant a continué à prendre du poids et certains bébés ont maintenant les fameuses «rondeurs de bébé»: un visage rond, des joues pleines et des bras et des jambes bien potelés. On se répète, mais tous les enfants ne sont pas identiques et même un enfant plus mince et plus fin peut être un enfant en bonne santé tant qu’il évolue dans son percentile.

Certains bébés souffrent pendant cette période de ce que l’on appelle les «coliques des trois mois». Ces troubles abdominaux ne durent pas aussi longtemps et tirent plutôt leur nom de la phase où ils apparaissent en général. La médecine ne sait pas encore avec certitude pourquoi les bébés souffrent souvent de maux de ventre pendant cette période. L’une des raisons peut être de boire précipitamment, ce qui fait entrer trop d’air dans le ventre et provoque des troubles. Des massages très doux du ventre dans le sens des aiguilles d’une montre ou une bouillotte peuvent aider à les soulager. La plupart des bébés aiment aussi pouvoir taper des pieds contre quelque chose comme tes mains ou un coussin. Si tu as l’impression que les troubles s’intensifient, demande conseil à un ou une spécialiste: même s’il s’agit généralement de coliques bénignes, dans de rares cas, les symptômes ont d’autres causes.

Moment de la découverte du mois: «Eau»

L’eau est un élément fascinant pour les bébés. Que ce soit dans la baignoire, en découvrant les éclaboussures de l’eau lorsque l’on y plonge la main, ou encore en se sentant tout léger dans la grande piscine. Les cours dits de «bébés nageurs» sont généralement proposés à partir de trois mois environ. Il ne s’agit pas d’apprendre à nager au bébé, mais de lui faire découvrir le plaisir de l’eau et d’en faire une activité qui crée des liens entre les bébés et les parents. Mais si ton bébé ne prend pas plaisir dans l’eau de la baignoire, il est probablement encore trop tôt et il vaut mieux attendre un peu que ton bébé soit prêt.

Notre conseil

Certains parents se demandent également à ce moment-là s’il est préférable que le bébé dorme dans le lit des parents, dans son propre lit ou même dans sa propre chambre. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse. L’important, c’est que tout le monde puisse bien dormir! Que ce soit dans son propre lit dans la chambre des parents («co-sleeping»), dans le même lit que les parents («co-bedding») ou dans sa propre chambre, il est important que bébé se sente en sécurité, qu’il n’ait pas trop chaud et qu’il ne risque pas de se mettre une couverture, un oreiller ou un gros doudou sur le visage. En outre, il est recommandé que les bébés dorment sur le dos. Parfois, il faut aussi tester différentes configurations avant de trouver celle qui convient le mieux à tout le monde.

Lire la suite...

Avis important

L'allaitement est la meilleure alimentation pour votre bébé. L'OMS recommande donc d'allaiter exclusivement pendant 6 mois, puis de poursuivre l'allaitement au sein en association avec des aliments complémentaires adaptés et équilibrés en fonction de l'âge. Consultez un professionnel de santé (pédiatre, conseillère maternelle, sage-femme) si votre enfant a besoin d'une alimentation supplémentaire ou si vous n'allaitez plus.

Remarque sur les aliments spéciaux

Si vous souhaitez utiliser du lait maternisé spécial, parlez-en à votre pédiatre ou au personnel soignant de la clinique.

Veuillez n'utiliser du lait maternisé spécial que sous surveillance médicale.