Le 4e mois
Si tu regardes maintenant des photos de ton bébé peu après sa naissance, il te semble probablement déjà très grand. En effet, c’est impressionnant à quel point les nouveau-nés grandissent vite. Maintenant, la croissance ralentit un peu pour laisser place au développement moteur: le petit être humain devient de plus en plus vif et actif. Sa personnalité se révèle.
Le 4e mois en bref
- La croissance ralentit maintenant un peu au profit du développement moteur.
- Les mouvements deviennent plus ciblés et ton bébé s’entraîne peut-être déjà à se tourner.
- Les sons sont passionnants et amusent beaucoup le bébé, qu’il les produise lui-même ou qu’on les lui chante.
- L’horloge interne se développe et le bébé peut faire la différence entre le jour et la nuit. Mais rares sont les enfants qui font leurs nuits à cet âge.
- Ne t’oublie pas! Les parents ont aussi des besoins et il est très important de les satisfaire.
Plus de mouvement et plus de sons
Ton bébé devient de plus en plus fort, mobile et coordonne ses mouvements. Peut-être essaiera-t-il déjà de se soutenir avec les bras lorsqu’il est sur le ventre ou de se rouler activement sur le dos. Les mains restent super intéressantes, il saisit des choses de manière ciblée et les serre fort. Mais pour lâcher prise, il a peut-être encore besoin de ton aide: le réflexe de serrer est assez dominant. Tu peux desserrer le poing en douceur et soutenir ainsi ton bébé. La bouche sert aussi encore d’instrument important pour explorer l’environnement, et il est probable que ton bébé mettra souvent ses petites mains dans sa bouche. Mais ce n’est pas seulement ce qui entre qui est passionnant, c’est aussi ce qui sort: beaucoup de bébés babillent, couinent et gargouillent joyeusement et sont ravis de cette nouvelle capacité. De la même manière, ton bébé aime que tu lui parles, que tu lui chantes quelque chose ou que tu produises toi-même des sons amusants. Tu verras que les expressions sur son visage changeront aussi: les sentiments tels que la joie, la tristesse ou la frustration sont de plus en plus clairement identifiables.
L’horloge interne
Maintenant, ton bébé apprend aussi lentement à faire la différence entre le jour et la nuit, son horloge interne se développe. Souvent, cette période apporte un peu plus de rythme dans la vie quotidienne. Cependant, rares sont les bébés qui font leurs nuits à cet âge. C’est tout à fait normal et il n’y a pas lieu de s’inquiéter, même si de nombreux parents aspirent à des nuits plus calmes. Si tu as l’impression que ton bébé ne se repose pas du tout la nuit, tu peux en parler à la sage-femme ou au pédiatre ou demander conseil à la puériculture. Ils ont certainement des conseils utiles pour que les nuits soient un peu plus détendues pour tout le monde.
Moment de la découverte du mois: «L’arche de jeu»
Une arche de jeu est une distraction bienvenue pour ton bébé. Il existe différents modèles, mais tous ont pour principe de suspendre au-dessus de la tête de l’enfant différents jouets comme des clochettes, des miroirs et différents matériaux, et de permettre au bébé de s’amuser en dessous. Non seulement cela favorise le développement et permet de se divertir, mais cela donne aussi aux parents un moment pour souffler.