Le 6e mois
Ton bébé a maintenant six mois. De nombreux parents le voient comme une étape importante. Et ça l’est! Ton enfant a incroyablement changé depuis sa naissance et le petit ver de terre est devenu un vrai petit personnage. Et cette petite personne se fera de plus en plus remarquer. Avec des couinements et des babillements, il ne tardera pas à essayer de reproduire des sons de manière très concrète.
Le 6e mois en bref
- La plupart des bébés sont maintenant capables de s’asseoir seuls, de se tourner et essayent peut-être déjà de ramper.
- La motricité fine s’améliore et ton bébé peut mieux saisir les choses et aussi les lâcher. Tu peux progressivement élargir le menu des aliments complémentaires et habituer le bébé à de nouvelles saveurs.
- Tu peux progressivement élargir le menu des aliments complémentaires et habituer le bébé à de nouvelles saveurs.
- Il est possible que ton bébé commence à faire ses dents, ce qui le rend un peu plus agité.
- Une routine avant de dormir peut aider le bébé à trouver le calme et lui donne un sentiment de sécurité.
Entraînement de fitness pour bébé
La plupart des bébés peuvent maintenant s’asseoir seuls de manière relativement stable et beaucoup parviennent à se retourner du ventre sur le dos et inversement. Certains s’appuient et soulèvent les jambes, comme s’ils faisaient des exercices de fitness. Et c’est ce qu’ils font dans une certaine mesure. Tous ces mouvements visent à renforcer les muscles et à rendre de plus en plus de mouvements possibles. Peut-être observes-tu ton enfant se mettre à quatre pattes et même essayer de ramper. Mais, comme pour tout, certains ne sont pas prêts, loin de là, et d’autres restent couchés ou assis exactement là où on les emmène. Il y a plusieurs raisons à cela. Certains enfants ne sont pas encore prêts physiquement, d’autres ont encore peur de cette nouvelle liberté: se déplacer sans leurs parents. Plus de mouvement et d’indépendance signifie souvent aussi plus d’émotions et un plus grand besoin de proximité.
En ce moment, la motricité fine s’améliore elle aussi constamment. Le bébé peut maintenant saisir des objets de manière plus ciblée et les attirer vers lui, même en position couchée. Et surtout, il peut aussi mieux les lâcher.
Des menus plus variés
Si ton bébé s’est déjà habitué aux aliments complémentaires, tu peux maintenant essayer différentes recettes et habituer ainsi ton bébé à différents goûts. Et «s’habituer» est effectivement le maître-mot. Même si l’enfant rejette un goût au départ, il ne faut pas abandonner tout de suite. Les papilles gustatives des enfants sont très sensibles. Ils trouvent rapidement quelque chose qui ne leur plaît pas et doivent d’abord «apprendre à aimer» de nouvelles variantes. Mais bien sûr, même chez les petits, il y a déjà des choses qu’ils refusent catégoriquement et tu dois respecter cela.
Moment de la découverte du mois: «La première dent»
Il est tout à fait possible que ton bébé commence à faire ses dents ou que sa première dent apparaisse soudainement. La plupart du temps, les incisives centrales inférieures sont les premières. Les signes peuvent être une agitation accrue et des pleurs (surtout la nuit), une température élevée et parfois des gencives rouges et gonflées ou des joues rouges. Certains bébés réagissent par de la diarrhée ou une zone rouge autour de la couche. Une salivation accrue et le fait de «mâchouiller» ses doigts sont aussi généralement des signes que quelque chose se passe dans la bouche. Si tu as l’impression que ton bébé fait ses dents, tu peux lui donner quelque chose à mordre. Un anneau de dentition (peut aussi être réfrigéré, mais uniquement au réfrigérateur, jamais au congélateur) ou un gant de toilette propre et mouillé. Un massage doux des gencives peut aussi parfois soulager.