Le 8e mois
Toi et ton bébé, vous vous connaissez déjà vraiment bien et vous vous êtes habitués à vivre ensemble. Et c’est justement à ce stade que ton bébé ne veut être entouré que des personnes qu’il connaît le mieux. Voilà, chers parents, la fameuse phase d’angoisse de séparation!
Le 8e mois en bref
- De nombreux bébés ont peur des étrangers. C’est une étape importante du développement. Lors de nouvelles rencontres, tu dois procéder avec prudence et soutenir ton bébé avec beaucoup de patience.
- De simples jeux de cache-cache comme «Il est où? Il est là!» sont très amusants pour la plupart des bébés de cet âge.
- Ton bébé devient de plus en plus actif et essaie peut-être même déjà de se hisser.
- En utilisant une deuxième cuillère pendant le repas, ton enfant peut s’entraîner pendant que tu le nourris en même temps.
- Dès que les premières dents apparaissent, il faut commencer à en prendre soin. Des brosses à dents spéciales pour bébés ou des brosses à dents dites «à doigts» sont recommandées.
Il faut beaucoup de patience et de considération
Il est tout à fait possible que ton bébé ne veuille soudain plus être qu’avec ses proches et qu’il éclate en sanglots lorsqu’il est dans les bras d’une connaissance ou d’un oncle, alors qu’il s’y sentait très bien jusqu’à récemment. Et parfois, il suffit même qu’une personne inconnue regarde ton bébé. C’est un processus tout à fait naturel et ce refus doit être respecté. Ton enfant a besoin de ta sécurité et peut-être que si tu facilites l’approche en le portant dans tes bras, il réussira à s’habituer avec beaucoup de temps d’adaptation. Mais ne force pas les choses. Il y a des enfants qui sont tout simplement plus angoissés que d’autres à l’idée de côtoyer une personne inconnue. Cela ne suscite pas toujours que de la compréhension, c’est pourquoi il est parfois nécessaire de l’expliquer et, dans tous les cas, de faire preuve de considération pour le bébé.
«Il est où? Il est là!»
Une étape importante du développement se produit également à cette période: la permanence de l’objet. Ce terme un peu abstrait signifie que ton enfant comprend que quelque chose est toujours là, même s’il n’est pas visible pour le moment, par exemple si tu te caches derrière le doudou. La plupart des bébés trouvent ces simples jeux de cache-cache très amusants! Mais attention, certains ne sont pas encore prêts et ont plus peur qu’ils ne s’amusent. C’est pourquoi il faut toujours être attentif à la réaction du bébé et ne pas exagérer les stimuli.
Et bien sûr, ils continuent à s’entraîner assidûment à ramper, à marcher à quatre pattes et à explorer. Ton bébé est de plus en plus actif et veut être présent partout. Certains sont particulièrement curieux et commencent déjà à se hisser sur le canapé ou les chaises.
Les repas sont également l’occasion de tester de nombreux plats et de «jouer» avec la nourriture. Ce n’est pas négatif, c’est une confrontation importante du bébé avec la nourriture. Il est parfois utile de placer un tapis en plastique facile à essuyer sous la chaise afin de pouvoir ranger plus rapidement. Et si ton enfant ne veut pas être nourri, mais veut déjà manger lui-même, une deuxième cuillère est précieuse. Le bébé peut ainsi s’exercer tout seul, et tu peux quand même le nourrir entre-temps.
Moment de découverte du mois: «Miroir»
Miroir, mon beau miroir… Pour toi, c’est clair qui est le plus mignon des bébés. Mais pour ton bébé, cela peut être merveilleusement amusant si tu lui installes un miroir ou si tu le places devant un miroir dans lequel il peut bien se voir. Il ne se reconnaîtra pas encore, mais il se peut qu’il soit très heureux de voir son compagnon mignon et qu’il babille avec animation et fasse des tentatives de jeu.