Le 9e mois
Certains jours semblent s’éterniser, tandis que d’autres sont très animés! Ton enfant entre lentement dans la phase finale de son existence de bébé et montre de plus en plus la personne qui se cache derrière les rondeurs. Et il arrivera encore parfois qu’il ait peur des étrangers: certains enfants plus, d’autres moins.
Le 9e mois en bref
- Il se peut que ton bébé continue à faire des bêtises ou qu’il s’y mette soudainement. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter, c’est tout à fait normal.
- L’amplitude des mouvements s’élargit et certains bébés peuvent déjà se tenir debout un moment tout en s’agrippant.
- Les mains deviennent plus importantes et moins d’objets vont directement dans la bouche.
- L’acquisition du langage bat son plein et tu peux soutenir ton bébé dans cette démarche en lui parlant beaucoup et en l’impliquant ainsi encore un peu plus dans la vie quotidienne.
- Le bien-être du bébé est important, cela ne fait aucun doute. Mais il est aussi évident que les personnes qui s’occupent des enfants ont des besoins. Et il faut les prendre au sérieux.
Beaucoup de mouvement et de plaisir à manger
Ton bébé continue à s’entraîner vaillamment, qu’il sache déjà marcher à quatre pattes et s’asseoir ou qu’il soit en train d’essayer de le faire. Peut-être qu’il se hisse déjà et s’arrête même un instant. Les jeunes enfants semblent ne jamais manquer d’énergie et la persévérance avec laquelle ils s’exercent est parfois presque enviable. Certains bébés montrent encore peu d’intérêt pour le mouvement, ce qui est tout à fait normal. Mais si tu as des doutes à ce sujet, tu peux en parler au pédiatre. Le ou la spécialiste pourra te dire si ton bébé a simplement besoin de temps ou si quelques exercices d’activation peuvent être utiles.
Ton bébé appréciera de plus en plus d’être à la table familiale. Chaque fois que cela est possible, il est judicieux de prendre les repas ensemble. Ainsi, les enfants intègrent très tôt le fait que manger peut être plus que se nourrir. De plus, ton bébé apprend ici, comme dans presque tous les domaines de la vie, par imitation. Si l’on mange ensemble, que l’on s’écoute et que l’on s’accorde de l’attention, les enfants apprennent également à faire de même. Pareil pour la nourriture: si les parents donnent l’exemple d’une alimentation saine et équilibrée, il est plus facile pour les enfants de la suivre.
Parler beaucoup aide beaucoup
Alors que ces dernières semaines, ton bébé mettait tout, absolument tout, dans sa bouche, ce type d’exploration diminue. Il examine de plus en plus souvent les objets avec les yeux et les mains. Différents matériaux, une pomme de pin, un foulard en soie, un carton ondulé, permettent de faire des expériences sensorielles intéressantes. Sur le plan linguistique, ton bébé va également évoluer en permanence et essayer de plus en plus souvent d’enchaîner deux syllabes. Tu peux encourager l’acquisition du langage en lui parlant souvent. Il n’est pas nécessaire de s’asseoir et de faire la leçon au bébé, mais tu peux toujours expliquer ce que tu es en train de faire au quotidien: quel vêtement tu vas lui mettre et où, que vous allez prendre l’ascenseur, monter dans la voiture ou le bus, etc. Même si l’enfant ne semble pas toujours écouter activement, ces petits bouts de chou absorbent beaucoup plus que nous le pensons parfois.
Moment de découverte du mois: «Jouets de tous les jours»
De nombreux parents sont étonnés de constater que leur bébé ne préfère pas forcément jouer avec le hochet raffiné ou le livre à toucher «Raschel». Parfois, des objets ménagers banals semblent bien plus passionnants: un fouet pour cuisiner, une petite bouteille PET vide ou des boîtes de rangement en plastique dans lesquelles il peut par exemple ranger et sortir des cuillères en plastique ou des briques Duplo. Même un petit sac en plastique boutonné et rempli de riz non cuit fait un merveilleux jouet sensoriel.