Le 10e mois

Pas besoin de mettre la radio à la maison, ton bébé continue à créer un bruit de fond impressionnant. En plus de sa propre puissance vocale, il découvrira également qu’il peut applaudir. Mais partout ailleurs, il découvrira aussi de nouveaux instruments: taper sur la table avec le gobelet, frapper les blocs de bois les uns contre les autres ou la porte avec la cuillère. L’essentiel, c’est de faire du bruit! Maintenant, ton enfant apprécie de plus en plus la musique: certains apprécient les chansons pour enfants, tandis que d’autres adorent les chansons préférées de Papa ou Maman. Il suffit d’essayer, de taper dans les mains et de chanter!

Le 10e mois en bref

  • Tout est musique et la musique est tout: ton bébé aime tout ce qui sonne et résonne.
  • Peut-être que ton enfant fait ses premiers pas: l’excitation à l’état pur! Mais ne t’inquiète pas si ton bébé n’est pas encore prêt, c’est tout à fait normal.
  • Le besoin de sommeil peut maintenant diminuer quelque peu. Il ne s’agit toutefois que de valeurs indicatives: certains enfants ont besoin de beaucoup plus de sommeil que d’autres.
  • Ton bébé peut maintenant passer lentement aux repas de famille et goûter presque tout ce que mangent les «grands».
  • Les accidents font partie du quotidien des petits explorateurs et exploratrices et les parents doivent parfois apprendre à ne pas toujours vouloir protéger leur enfant.

Parfois, les premiers pas se font attendre

Et comme le mois dernier, ton bébé continuera à s’entraîner à ramper, à s’asseoir, à se tenir debout et peut-être même à faire ses premiers pas. Quelle euphorie lorsque bébé, encore tout petit, part à la découverte du monde sur ses propres pieds! Mais surtout ne t’inquiète pas si ton bébé semble encore à des kilomètres de là. La période durant laquelle les enfants apprennent à marcher est énorme: certains peuvent déjà marcher à 9 mois, tandis que d’autres font leurs premiers pas à 18 mois. D’ailleurs, ton bébé n’a pas encore besoin de chaussures, même s’il fait déjà ses premiers pas. Pieds nus ou avec des chaussettes antidérapantes, les enfants apprennent les mouvements tout à fait naturels et entraînent leurs pieds et leurs jambes en conséquence.

Le précieux sommeil

Tu as peut-être l’impression que ton bébé dort moins tout à coup. C’est peut-être une bonne chose, car entre le 6e et le 12e mois, le besoin de sommeil diminue quelque peu chez la plupart des bébés. Mais là encore: certains bébés ont besoin de plus de sommeil, d’autres sont en pleine forme en dormant moins. Pour certains parents, le sommeil est encore un sujet pénible, surtout lorsque bébé se réveille soudainement la nuit pendant une éternité ou qu’il te réveille toutes les heures. Si tu souffres d’un sommeil perturbé et que tu atteins tes limites, n’hésite pas à te faire conseiller à ce sujet.

ÂgeTemps de sommeil en heures
1 semaine16.5
1 mois15.5
3 mois15
6 mois14.5
9 mois14
12 mois13 ¾
18 mois13.5
2 ans13

Moment de découverte du mois: «manger à table»

Ton bébé s’est probablement déjà habitué à passer du temps ensemble à table. Et maintenant, lentement mais sûrement, il veut aussi manger ce qui se trouve dans l’assiette des autres. En effet, c’est à ce moment-là en général que se fait la transition vers les repas pris à table. Ton bébé peut déjà manger presque de tout. Il est toujours important de couper les aliments ronds tels que les tomates cerises, les raisins, les bâtonnets de saucisse, etc., en deux dans le sens de la longueur. Cela réduit le risque d’étouffement quand ton bébé avale.

Notre conseil

Avec la mobilité croissante, de petits accidents sont vite arrivés, de petites bosses ou des bleus. Bien sûr, tu as l’instinct de protéger ton enfant de tout, autant que possible. Néanmoins, les petites mésaventures et les accidents font partie du jeu. Et ce n’est pas parce que tu leur dis à longueur de journée de faire attention qu’ils tomberont moins. Au contraire: ce qui part d’une bonne intention est parfois encore plus déstabilisant pour les enfants.

Lire la suite...

Avis important

L'allaitement est la meilleure alimentation pour votre bébé. L'OMS recommande donc d'allaiter exclusivement pendant 6 mois, puis de poursuivre l'allaitement au sein en association avec des aliments complémentaires adaptés et équilibrés en fonction de l'âge. Consultez un professionnel de santé (pédiatre, conseillère maternelle, sage-femme) si votre enfant a besoin d'une alimentation supplémentaire ou si vous n'allaitez plus.

Remarque sur les aliments spéciaux

Si vous souhaitez utiliser du lait maternisé spécial, parlez-en à votre pédiatre ou au personnel soignant de la clinique.

Veuillez n'utiliser du lait maternisé spécial que sous surveillance médicale.