La Suisse est connue dans le monde entier pour ses paysages pittoresques, ses produits de qualité et sa durabilité vécue. Le Freihof, dans le canton de Thurgovie, exploité depuis quatre générations par la famille Küng, est un exemple exemplaire de suissitude et d’interaction harmonieuse entre l’homme, l’animal et la nature. Ici, tout tourne autour du bien-être des animaux et d’une exploitation douce des champs.
Le Freihof accorde une grande importance au bien-être de ses animaux et à la biodiversité. On y trouve même son propre champ de fleurs coupées, qui non seulement ravit les sens, mais fournit spécialement aux insectes locaux un délicieux pollen. Un hôtel pour insectes aménagé avec soin complète le concept écologique. Ce n’est pas tout, loin de là, ce que le Freihof a à offrir : Outre des produits alimentaires régio-naux, le magasin de la ferme propose des articles de décoration triés sur le volet, qui font battre le cœur de tous les visiteurs.
“En tant que producteur laitier, je suis bien sûr très heureux de savoir que des produits de haute qualité sont fabriqués à partir de notre lait suisse”.
Des vaches heureuses dans de jolis pâturages d’été en pleine nature
Au Freihof, s’étend sur dix ares de pâturages pour chaque vache, ce qui offre de l’espace pour le mou-vement et l’air frais. C’est un élément central pour garantir le bien-être des animaux. Avec un total de 80 vaches, l’environnement est idéal.
Les vaches du Freihof sont au pâturage 200 jours par an. En été, elles sont principalement dehors la nuit, de 19h00 à 05h15, car les vaches préfèrent un climat frais. C’est pourquoi Ueli a installé deux grands ven-tilateurs dans son étable pour que les vaches se sentent bien.
Diversité des animaux
Parmi les vaches, Adele, Fanny et Beresina sont des favorites très particulières. Adele, du haut de ses 11 ans, Fanny, 8 ans, et Beresina, 10 ans, ne sont pas seulement des animaux individuels, mais aussi des pièces maîtresses de la ferme. Au fil des années, ils se sont glissés dans le cœur d’Ueli, car leur longévité et leur attachement à la ferme ont créé un lien particulier.
Mais la ferme n’abrite pas seulement des vaches – elle est aussi le foyer de 2 chiens, 4 chats et 120 poules pondeuses, ce qui illustre l’équilibre harmonieux entre les animaux de rente et les animaux domestiques.
Derrière la quantité de lait
Chaque année, le Freihof produit une quantité impressionnante de 700’000 kg de lait. La qualité du lait est le résultat de soins attentifs apportés aux vaches et d’une approche durable de l’agriculture.
Ueli trait les vaches deux fois par jour, et il n’utilise pas de méthode manuelle pour cela, ni ne fait appel à des robots. Au lieu de cela, il utilise une machine à traire qui offre une assistance moderne pour cette tâche. Cette routine de traite biquotidienne, effectuée par Ueli, illustre le lien étroit entre l’homme et l’animal et permet une prise en charge individuelle.
La durabilité en point de mire
La famille Küng est fière d’intégrer la durabilité dans chaque facette de son exploitation. Les labels “IP Suisse” et “swissmilk green” ainsi que les programmes de bien-être animal “SRPA” (sorties régulières en plein air) et “SST” (systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) sont des signes clairs de leur engagement en faveur d’une agriculture durable. Les pâturages sur lesquels paissent les vaches sont entretenus avec soin afin de préserver la biodiversité et de minimiser l’impact sur l’environnement.
Ce qu’Ueli aime dans son métier ? “En tant que paysan, on peut travailler de manière très autonome et, en dehors des heures de traite fixes, on peut organiser son temps comme on le souhaite. J’aime aussi le travail avec les animaux et donc la polyvalence”.
Les faits :
Surface: | 38 ettari |
Les vaches : | 80 |
Vaches préférées : | Adele (11 ans), Fanny (8 ans) et Beresina (10 ans) |
Quantité de lait par an | 700’000 kilogrammes |
Autres animaux : | 2 chiens, 4 chats, 120 poules pondeuses |
Étiquettes : | IP Suisse & swissmilk green |
Programmes de bien-être animal : | SRPA & SST |